3 règles d’or pour votre design d’intérieur

Vous avez acquis un appartement neuf ou vous souhaitez tout simplement revoir la déco de votre maison/appartement actuel, voici les règles d’Or pour une décoration design réussie !

Soyons d’accord sur le fait que chaque pièce compte dans votre décoration d’intérieur qu’il agisse de votre chambre, du séjour ou encore de votre cuisine la 1ère étape est de bien observer les potentialités de votre logement pour une meilleure exploitation. Prenez le temps qu’il faut pour étudier les volumes et superficies de chaque pièce avant de vous lancer dans le choix des couleurs et mobiliers et votre aménagement intérieur.

La 1ère règle d’Or : le bon positionnement de l’éclairage intérieur et des couleurs utilisées

 

L’éclairage et la bonne coordination des matériaux, les matières et les couleurs, les tissus, canapés etc vous permettront de créer un intérieur harmonieux. Ainsi les luminaires doivent être positionnés à contre jour dans une pièce par exemple pour apprécier le volume au moment de les allumer.

Créer un jeu de lumière pour gagner en profondeur et harmonie telle est la règle clé pour un intérieur lumineux et chaleureuse. D’où l’importance de comprendre comment la lumière arrive dans votre appartement neuf / existant. Si vous avez un intérieur qui manque de luminosité, l’utilisation des faux plafonds avec spots intégrés se présentent comme une solution magique pour créer ou rediriger la lumière en mettant l’accent sur un objet déco, un tableau, un meuble tout en gagnant en volume de pièces. Faire d’une pierre deux coups !

2ème règle d’Or : Confort et fonctionnalité

 Décoration scandinave

En plus de faire preuve d’innovation technique et technologique, le style contemporain représente parfaitement ces deux aspects (confort et fonctionnalité).  Pour rendre notre décoration d’intérieur facile à vivre, ce style met en avant le confort des assises généreuses, l’ergonomie des meubles, les matières chaleureuses (bois, velours coton) et pratiques qui nous facilite le quotidien.  Le style scandinave est aussi très plébiscité depuis quelques années pour ces deux raisons car sa conception est censée améliorer notre quotidien. Le mobilier vintage  aux formes simples et avec ses pieds compas, est représentatif de ce style de décoration scandinave. C’est une valeur sûre pour ceux qui cherchent durabilité et beauté.

3ème règle d’Or : décoration d’interieur et mobilier aux lignes épurées

Décoration épurée

Confort et légèreté, en voici deux critères clés pour la réussite de votre décoration d’intérieur. Le mobilier aux lignes épurées s ‘intègre parfaitement à la décoration globale et il peut être agrémenté par des d’objets et accessoires chaleureux (coussins, tapis etc) en jouant aussi l’association des couleurs  froides et vives par touches, en peinture ou sur les accessoires pour créer une atmosphère chaleureuse.

Vous voulez plus de conseils sur les couleurs à choisir pour votre décoration d’intérieur ? Voici un article complémentaire.